^ Alexandre Seguin-Desy, moniteur perfectionnement
Ce programme demande aux candidats de faire preuve d’un important leadership auprès des candidats SNO. Comme ils ont un rôle bien défini, les moniteurs les nomment les perfectionnements, ou plus familièrement, les perfects.
METTRE SES CONNAISSANCES À JOUR
En premier lieu, les candidats ont réalisé la requalification sauveteur national océanique afin de s’assurer que leurs connaissances étaient à jour. Ceci est très important, car un des rôles principaux des perfectionnements est d’effectuer une surveillance constante du groupe lors du SNO.
APPRENDRE À SURFER
Ensuite, les candidats ont été amenés à apprendre à surfer. Bien qu’ils connaissaient les principes de base des vagues et qu’ils avaient déjà manié un aquaplane lors de leur SNO, la plupart n’avaient jamais surfé. Chez Surf Rescue, nous avons observé que le surf est une excellente méthode pour se familiariser avec l’océan; c’est pourquoi il est enseigné aux perfectionnements. En plus d’être un sport très populaire et une bonne raison de voyager, le surf est un parfait moyen pour s’entrainer et développer son aisance dans les vagues.
STAGES DE SURVEILLANCE
Par la suite sont venus les stages de surveillance en collaboration avec l’équipe de sauveteurs locaux. Les stages ont été développés au cours des dernières années grâce à un partenariat exceptionnel avec la patrouille de Jaco. Les sauveteurs locaux nous accueillent annuellement et nous permettent de les accompagner dans leur station de surveillance afin de pouvoir vivre l’expérience du sauveteur océanique en service. Chaque année lors de ces stages, des évènements se produisent, nécessitant l’intervention des sauveteurs. Les conditions océaniques étant particulièrement calmes cette année, aucune intervention n’a eu lieu durant ces stages. Cependant, nous avons eu la chance de faire de la patrouille en fatbike (vélo à pneus surdimensionnés).
LE RÔLE DES SAUVETEURS
C’est lors de ces stages que Marvin — le chef sauveteur de Jaco — nous a partagé les progrès en sauvetage qui ont eu lieu au Costa Rica. Bien que le Costa Rica possède deux côtes qui touchent respectivement à l’océan Atlantique et Pacifique, aucune association n’existait auparavant pour assurer la surveillance et la sécurité. Ce n’est que depuis deux ans, et avec une forte pression politique, que les choses avancent, et ce en grande partie grâce à Marvin. Il est un acteur dominant au sein du développement du sauvetage au Costa Rica. Il fait en sorte que cet aspect prenne de plus en plus d’envergure dans le pays.
Inspiré de l’Australie et du Canada, il réitère l’importance du rôle des sauveteurs, qui sont l’éducation, la prévention et l’intervention. C’est donc avec ces trois mots en tête que les perfectionnements sont revenus à l’hôtel. Ils avaient alors pour mission de développer une capsule qui permettrait d’instruire les futurs visiteurs de la plage et ainsi les mettre en garde contre de possibles incidents et parfois même des noyades.
PRÉPARATION DES EDU
Chacun d’entre eux devait sélectionner un sujet et développer une capsule de cinq minutes en trois langues (français, anglais et espagnol), qu’ils allaient devoir présenter aux candidats de la formation SNO lors d’un retour de fin de journée. Les sujets choisis étaient : les courants d’arrachement (rip current), les enfants perdus, les trous mouvants dans le sable, la consommation d’alcool et les blessures à la colonne vertébrale à la suite de plongeons en eau peu profonde.
Ces courts enseignements sont appelés EDU (prononcé [i : di : ju], soit chaque lettre séparément en anglais), ce qui signifie éducation du public (public EDUcation en anglais). Ils sont une mesure préventive des comportements potentiellement dangereux sur les plages océaniques. Les EDU sont inspirés des actions des sauveteurs de la patrouille d’Ocean City dans l’État du Maryland. Tous les dimanches, lors de journées très achalandées d’été, tous les chefs d’équipe font de l’éducation aux visiteurs sous forme de séminaires éducatifs à propos de la plage.
Les candidats perfectionnement ont donc pris tour à tour la parole devant le groupe et ont présenté leurs capsules éducatives respectives. Quelque peu gênante au début, il a été prouvé que cette pratique pouvait diminuer de façon importante le nombre d’interventions et de sauvetages.
L’IMPORTANCE DES EDU
À tout hasard, dès le lendemain matin, les conditions océaniques sont devenues particulièrement inquiétantes. La journée était magnifique, le soleil radieux et la marée à son plus bas, laissant une immense étendue de sable fin sur toute la baie. Malgré les faibles vagues en apparence, un courant emportant au large d’importantes quantités de sable en suspension s’est créé. Ceci a inévitablement attiré l’attention de l’équipe de perfectionnements en surveillance de la formation.
S.O.S
La marée s’était mise à remonter, et ce, plus rapidement que plusieurs baigneurs avaient pu l’anticiper. Les perfectionnements ont donc pris l’initiative d’éduquer les familles avec de petits enfants ainsi que les baigneurs avec des objets flottants, qui sont plus vulnérables à ce type de courant. Les moniteurs avaient, quant à eux, déjà ressenti le changement de marée et avaient réajusté leur emplacement en fonction des drapeaux positionnés à cet effet sur la plage.
Soudainement, une candidate perfectionnement est venue me rejoindre à la course et a attiré mon attention sur un groupe d’hommes plus au nord de notre emplacement, qui furent subitement trappés dans un courant d’arrachement. En un instant, la situation est devenue très sérieuse et malgré de nombreuses éducations et préventions, deux hommes étaient en difficulté.
PLAN D’URGENCE
C’était donc le moment d’activer le plan des mesures d’urgence préalablement mis en place par l’équipe Surf Rescue. Trois longs coups de sifflet ont été lancés et tous les moniteurs ont évacué leur groupe afin de coordonner le sauvetage. En un éclair, un moniteur en pause, qui avait déjà remarqué la situation, s’est mis en mode intervention. Deux perfectionnements en surveillance sont rapidement allés lui prêter assistance. Vous avez pu découvrir tous les détails de ce sauvetage dans l’article Sauvetage sans bouée.
Tout le groupe de la formation SNO s’est rassemblé autour de moi afin d’observer le travail de l’équipe de perfectionnements qui ramenait deux hommes à bout de souffle sur la plage. Imaginez toutes les interventions qui auraient dû être faites si les candidats perfectionnements n’avaient pas pris l’initiative de faire de l’éducation.
‘‘ Plus tard, nous avons appris que plus de 7 sauvetages avaient eu lieu dans les 20 minutes autour desquelles notre propre intervention avait eu lieu, le tout en raison d’un changement de marée qui avait rapidement augmenté la densité et la force des vagues. ’’
Commenti