top of page

LE SOLEIL, AMI DES BAIGNEURS MAIS ENNEMI DU SAUVETEUR

Photo du rédacteur: a68564a68564

Dernière mise à jour : 13 mai 2023

^ Marie-Anne Beauchamp, infirmère clinicienne






Le Costa Rica est une destination où le soleil brille de toutes ses forces. Cependant, bien qu’il fasse beaucoup de bien au moral, il n’est pas sans danger, surtout pour les candidats et moniteurs de la formation, qui y sont exposés de longues heures chaque jour.

Outre les difficultés qu’il ajoute à la surveillance (chaleur, fatigue oculaire, reflets sur l’eau), le soleil représente une agression constante pour la peau du sauveteur. Il émet plusieurs rayons, dont les rayons UV, qui causent des dommages à la peau: les rayons UVA sont responsables du vieillissement prématuré de la peau, et les rayons UVB amènent la peau à bruler, d’où l’apparition des coups de soleil.

BIEN SE PROTÉGER

Il existe différents produits et différentes crèmes pour se protéger contre ces rayons. Les premiers sont des écrans chimiques. Ceux-ci absorbent les rayons UV. Les principaux sont l’avobenzone, l’homosalate, l’octocrylene, l’octisalate, l’octinoxate et l’oxybenzone. Malheureusement, certains de ces produits sont composés de microparticules qui ne sont pas biodégradables. Elles finissent par se retrouver dans les océans, et elles sont nocives pour la faune marine, surtout le corail. L’oxybenzone et l’octisalate sont parmi ceux les plus pointés du doigt. D’ailleurs, les législateurs d’Hawaii ont adopté un projet de loi visant l’interdiction d’utiliser des produits contenant ces ingrédients sur leur territoire tellement la menace est sérieuse.

Heureusement, il existe une alternative aux produits chimiques: les filtres UV physiques. Ceux-ci reflètent et diffusent les rayons UV. Les plus répandus sont le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc. Ce dernier est très utilisé dans le monde océanique, car il est quasiment insoluble dans l’eau, ce qui en fait un ingrédient privilégié pour les activités aquatiques. Le seul point négatif est que le zinc laisse un film blanc sur la peau afin de pouvoir réfléchir les rayons. Il existe toutefois plusieurs produits spécialisés tout aussi efficaces sur le marché qui sont de couleur peau.

Pour être utilisé dans des produits de protection solaire, l’oxyde de zinc doit être combiné à d’autres ingrédients plus malléables afin de pouvoir être appliqué. Au moment de choisir son produit, il faut porter une attention particulière aux ingrédients auxquels l’oxyde de zinc est mélangé. Par exemple, un produit contenant davantage d’éléments huileux sera facile à étendre, mais risquera de provoquer des brulures en raison de la quantité d’huile présente dans le produit. C’est le cas, entre autres, des produits créés pour les irritations des fesses des bébés, qui ne sont pas destinés à la protection solaire.


FACTEUR DE PROTECTION SOLAIRE

Il faut également prendre en compte le facteur de protection solaire (FPS). Ce facteur est un coefficient entre le temps qu’une peau protégée prend à bruler comparativement à si elle ne l’était pas. La protection est donc très variable entre les personnes, mais surtout selon l’activité réalisée, la quantité appliquée et la qualité de l’application. Bien qu’un FPS plus élevé permette, en théorie, de passer plus de temps au soleil, il faut quand même en appliquer à nouveau après une activité physique et la baignade. Finalement, pour bien se protéger, il faut également penser à porter des vêtements protecteurs et se mettre à l’ombre aux heures de grand ensoleillement, lorsque cela est possible bien sûr.


BEAU BRONZAGE?

La couleur de la peau et autres téguments est déterminée par la mélanine. Lorsque la peau est agressée par les rayons du soleil, la production de mélanine est augmentée afin de protéger l’ADN des cellules cutanées, ce qui explique que la peau devient plus foncée. Bien qu’un teint bronzé soit souvent qualifié de beau, de radieux ou qu’il donne à la personne un air de santé, il faut se souvenir que la peau est, en fait, en réaction de défense à une attaque.

La mélanine est produite par les mélanocytes. Lorsque plusieurs mélanocytes sont regroupés, il se forme une tache communément appelée grain de beauté, ce qui est bénin. Par contre, il est aussi possible que des changements au sein des mélanocytes amènent une tumeur maligne, soit le mélanome, qui est une forme de cancer de la peau. Les principaux facteurs de risque sont l’exposition sans protection aux rayons UV du soleil et la surexposition à la lumière artificielle comme les cabines de bronzage.

GRAIN DE BEAUTÉ OU TUMEUR MALIGNE?

Si vous vous exposez souvent au soleil, vous devriez inspecter votre peau régulièrement, puisque la clé du dépistage précoce est d’être en mesure de remarquer rapidement l’évolution d’une tache cutanée. Comment reconnaitre une potentielle tumeur? C’est aussi simple que ABCDE!

  • A pour Asymétrie : le grain de beauté a deux moitiés suffisamment différentes pour être remarqué

  • B pour Bordure : elle est irrégulière, dentelée ou floue pour Couleur : pas de couleur uniforme, de couleur

  • C foncée (brune ou noire)

  • D pour Diamètre : plus gros que la gomme à effacer d’un crayon(6mm de diamètre)

  • E pour Évolution : les changements sont assez significatifs pour être remarqués

Il ne faut pas avoir peur de profiter des belles journées d’ensoleillement, car non seulement c’est bénéfique pour le moral, mais le corps en a également besoin pour produire la vitamine D. Il suffit de le faire intelligemment, en se protégeant de différentes façons pour limiter les dégâts!


Sources :

Lewis, S.L., Dirksen, S.R., Heitkemper, M.M., Bucher, L., Camera, I.M. (2011) Soins infirmiers en médecine chirurgie tome,cMontréal, Québec: Chenelière Éducation.

Association Canadienne de Dermatologie. https:// dermatology.ca/fr/patients-et-grand-public/prudence-au- soleil/faq-ecrans-solaires/

National Geographic. https://www.nationalgeographic.fr/ environnement/les-cremes-solaires-sont-nocives-pour-les- oceans-mais-des-alternatives-existent

Santé Canada. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/ services/securite-soleil/ecrans-solaires.html

Société Canadienne du Cancer. https://www.cancer.ca/ fr-ca/cancer-information/cancer-type/skin-melanoma/ melanoma/?region=qc


37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page